Cent ans après la création de ST, la vision qui étaye ses activités: apporter au tourisme la prospérité dans toutes les régions du pays, est plus que jamais d’actualité. La stratégie duale poursuivie par ST est essentielle à cet objectif. Alors que la force du franc a eu, pendant plusieurs années, une influence négative sur l’attractivité de notre destination dans la zone Euro, sur ces marchés, ST a focalisé ses activités sur les segments de clientèle les plus susceptibles d’être attirés par notre pays. Aujourd’hui, la Suisse est bien préparée pour capitaliser sur la croissance retrouvée. Parallèlement, sur les marchés lointains, notamment en Asie, ST posait les jalons pour attirer une clientèle émergente, aujourd’hui comme demain, essentielle au succès du tourisme suisse.

Tirer parti de l’évolution rapide des aspirations des voyageurs.

ST complète sa stratégie duale avec son rôle de détecteur de tendances touristiques. Or, le besoin de se «singulariser», de sortir de la «masse» se fait de plus en plus sentir chez les voyageurs. Il devient ainsi crucial, au plan national, d’identifier et de rassembler les offres leur donnant la possibilité de se singulariser, de vivre et de partager des expériences exceptionnelles. C’est l’objectif du développement de plateformes comme My Swiss Experience: répondre aux aspirations actuelles des touristes et permettre aux prestataires touristiques dans toute la Suisse, des centres urbains aux plus petites vallées alpines, de contribuer à la prospérité touristique du pays. Je suis convaincu que le rôle de ST pour transformer ces mutations sociétales en opportunités pour le tourisme suisse prendra de l’importance au cours des années à venir.

Jean-François Roth, Président