C’est en 1917 qu’a débuté l’histoire à succès du marketing touristique en Suisse. Une simple idée, qui, à l’époque, a germé dans l’esprit d’une poignée d’acteurs visionnaires de la branche du tourisme, est devenue aujourd’hui l’un des moteurs essentiels de l’une des destinations touristiques préférées au monde.

Suisse Tourisme a proposé une rétrospective des 100 dernières années dans le cadre de l’exposition «Partez en vacances!», consacrée aux affiches publicitaires.  L’exposition photographique «Etrangement familier», a, quant à elle, offert un regard neuf sur la Suisse. ST a profité de sa tournée du centenaire, qui a fait halte dans 13 régions, pour remercier l’ensemble des prestataires touristiques. Les plus beaux thèmes ayant jalonné 100 ans de marketing ont été abordés dans le magazine spécial centenaire. Grâce à sa collaboration avec son partenaire Coop, ST a permis aux lecteurs du magazine «Coopération» de découvrir, à travers une série de onze articles, de nombreuses histoires et anecdotes passionnantes consacrées à un siècle de promotion touristique.

Ce centenaire a également été relayé dans les médias suisses, comme l’illustrent les reportages réalisés par la Schweizer Radio SRF 1 (allemand) ou RTS Culture  (français).